Diagnostiquer des problèmes d'accès aux lecteurs

Comment diagnostiquer vos problèmes de lecteur

Lors de l’utilisation de composants de lecteur CPS et de Carte Vitale de la DevBox-Santé, vous pouvez rencontrer des problèmes d’accés aux lecteurs.

Ces problèmes sont dues principalement à deux sources de problème.

  • La première, l’utilisation du galss qui nécessite d’être installé qu’une seule fois sur le poste et est très sensible aux différents ports physiques choisis pour connecter vos lecteurs.
  • La deuxième est que certains composants sont installés dans des versions anciennes.

Utiliser un lecteur homologué dans sa bonne version

Le GIE Sesam-Vitale tient une liste à jour des lecteurs homologués et dans quelle version applicative. Il vous faut repérer le lecteur et son application. Pour vous aider, voici le lien vers la liste des lecteurs en date de février 2021

Sesam-Vitale met également à disposition des documents permettant d’obtenir les informations de version des lecteurs :

Proscrire le GALSS

Les vieux lecteurs PSS utilisant le GALSS sont dépréciés et devront ne plus être installés à la fin de l’année 2021. Alors, préférez dans la mesure du possible des lecteurs configurés en PC/SC.

20210514_diagnostiquer_problèmes_lecteurs\AbandonGalss_communication_sesam_vitale_pcsc.png

Utilisation de l’outil de diagnostic DiagAM

Pour aider au diagnostic du problème, Sesam-Vitale met à disposition un outil de diagnostic diagAM.

Pour l’utiliser, il faut suivre la procédure suivante :

DiagAM_install_1.png

  • Lancer l’outil DiagAM à la fin de l’installation.

DiagAM_install_2.png

  • Sauvegarder le rapport pour analyse

DiagAM_running.png

Ici on voit que la cryptolib nécessite une réinstallation. Ce qui est rendu possible en appuyant sur la clé a molette. Néanmoins, ce n’est pas un soucis car nos installers embarquent la cryptolib nécessaire.

Par contre les informations concernant l’installation du GALSS nous est nécessaire en cas d’utilisation d’un lecteur en mode PSS :

Exemple, dans le cas suivant le galss.ini n’existe pas dans le répertoire %WINDIR% et aucun lecteur n’est trouvé:

DiagAM_galss_problem.png

Un clic sur la clé à molette du galss, permettra de réinitialiser un galss :

DiagAM_galss_lecteur_trouve.png

Pour plus d’information sur l’outil de diagnostic, l’aide en ligne est disponible ici : https://www.sesam-vitale.fr/o/porte-document-web/atsam/ael/DiagAM2.html