Foire aux questions INSi
“(desir_620, Le certificat de la carte PS est erroné. )”
Vérifier que vous êtes sur le bon environnement (deux environnements distincts entre les cps et p12 ainsi que pour les environnements de qualification et de production)
Des erreurs insi_101 et insi_102 apparaissent sur les environnement de qualification
Les environnements de qualification ne gèrent pas correctement les recherches sans résultat. Plus d’information : /insi/howtos/testCNDA
À quoi correspond l’identifiant de facturation, obligatoire dans le contexte des requêtes ?
Il s’agit du numero FINESS géographique de la structure ou son SIRET, information que l’on ne peut déduire de la carte CPS
L’identifiant de facturation est donc pour les établissements le numéro FINESS géographique si connu sinon numéro SIRET. Pour les autres cet identifiant est le numéro AM (Assurance Maladie) de facturation. Ainsi un médecin employé dans un hôpital se référencera le numéro de son établissement.
Quels sont les différents statuts d’identité ?
Source : INS_Guide implementation_V2_0.pdf
Différencier un INS_NIR d’un INS_NIA
Pour distinguer un INS NIA des autres, il suffit de s’intéresser à l’identifiant système du MatriculeINS remonté par le Téléservice INS :
Cet identifiantSysteme peut prendre toutes ces valeurs :https://bitbucket.org/devbox-sante/devbox-sante-apis/src/master/insi-api/src/main/java/fr/devboxsante/insi/model/INSAutorite.java
Pour des explications fonctionnelles de l’ANS :
- https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/asip_referentiel_identifiant_national_sante-liste-des-oid-des-autorites-d-affectation-des-ins_v0.1.pdf
- ou encore https://mos.esante.gouv.fr/8.html#_e59c299a-907b-448a-873b-4ac4e23ef24c
Webinaire Authentification par certificat logiciel du 16 novembre 2021
Reprises des questions réponses du webinaire “Développer l’authentification TLS mutuelle par certificat logiciel pour INSi” - mardi 16 novembre 2021 - 14h30 :
- Pourriez-vous préciser les cas d’usage des certificats INSI-MANU et INSI-AUTO ?
Le certificat INSi-MANU permet aux personnes physiques ne disposant pas forcément de CPx nominatives et utilisant des applications de leur structure d’accéder au téléservice INS en mode manuel. Le certificat INSi-AUTO permet aux processus automatiques mis en œuvre par une structure d’accéder au téléservice INSi en mode automatique.
- Dans le cadre d’une application en mode SAAS partagée par plusieurs établissements, peut-on utiliser un même certificat en tant que logiciel ? Ou doit-on avoir un certificat pour chaque organisation ? :
Vous devez avoir un certificat pour chaque établissement (si le FINESS géographique est différent entre les établissements).
- Dans le cadre d’un Organisme Gestionnaire, doit-on utiliser le FINESS de l’établissement ou celui du siège ?
Pour un Organisme Gestionnaire ou toute autre structure gérant plusieurs établissements, c’est le FINESS géographique de l’établissement réalisant l’appel au téléservice qui doit être véhiculé dans le flux INSi.
- Peut-on télécharger le certificat P12 depuis le site du CNDA avec une carte CPx ?
Le certificat P12 est à télécharger sur le site web de l’ANS. Vous trouverez plus d’informations sur la procédure de commande des certificats dans la PDT-INF-736 du package V4 de INSi, disponible sur l’Espace Industriels (rubrique Téléservice INSi).
- A qui adresser les questions techniques lors de blocages dans l’utilisation des certificats ?
Contactez directement le centre de services du GIE SESAM-Vitale (centre-deservice@sesam-vitale.fr ou 02.43.57.42.88).
- Quelle est la procédure de délégation de commande de certificat auprès de l’éditeur ?
La procédure de délégation de commande de certificat est décrite dans le document suivant : https://esante.gouv.fr/sites/default/files/media_entity/documents/ans_procedure_commande_cl_tls_insi_structures_liberales_vf.pdf Etape 2
Le formulaire de déclaration des administrateurs techniques autorisés à commander des certificats logiciels - F413 est disponible à cette adresse : https://esante.gouv.fr/documents/413